Ce séjour a été une découverte pour les yeux et les papilles, un moment de convivialité inoubliable.
La Dordogne est un territoire riche dans tous les sens du terme. Les routes se sont ouvertes à nous. Nous avons vogué à travers les villages typiques de la région pour y découvrir l’artisanat local, des châteaux réputés dans le monde entier , des paysages divers et variés et une gastronomie riche et surtout locale
Jour 1
Nous avons commencé notre voyage en parcourant la vallée de Chevreuse avant de nous retrouver à Chartres. Puis, nous avons repris la route en traversant les paysages de la Beauce afin de nous retrouver les pieds sur le Cher pour le déjeuner.
Cette première partie d’itinéraire s’est effectuée via des petites routes de traverses.
Le déjeuner a été pris dans un restaurant au bord du Cher et des remparts d’un joli village médiéval, Saint-Aignan. Des produits de saison étaient à la carte.
Puis nous avons repris les motos pour la visite du Musée de l’Automobile de Valençay.
La seconde partie de route, nous avons pris l’autoroute gratuite pour arriver en Nouvelle – Aquitaine, emprunté la rocade limougeaude et une nationale pour arriver à notre lieu de repos au Domaine de La Valette à Saint-Félix de Villadeix. Après les 560 km parcourus, un apéritif nous attendait au Gîte ainsi qu’un repas de dégustation pour notre première soirée en terre périgourdine.
Deux Gîtes réservés dans un domaine d’exception où se mêlaient agriculture et dépaysement.
Jour 2
Pour ce premier jour en Dordogne, nous sommes partis sur les routes du Nord du département en longeant les rivières de la Dronne et de l’Isle sur 200 km.
Au départ de Saint-Félix de Villadeix, nous avons sillonné les routes bucoliques qui nous ont révèlé un jeu de couleur et ont fait apparaître villages typiques et châteaux cachés. Une première halte s’est faite sur la Venise du Périgord où nous avons pu flâner le long de la Dronne et imaginer les joutes qui sont rejouées tous les étés le long de la grotte et de l’abbaye.
Nous avons repris la route pour aller déjeuner dans un des plus beaux villages de France, Saint-Jean de Côle au pied de l’église. Puis, nous sommes repartis pour
Nontron afin de découvrir un artisanat local et ancestral : la coutellerie. Les cours d’eau ont favorisé l’essor économique avec l’implantation des Forges et leurs roues à aubes pour transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique. La coutellerie s’est alors imposée dans le paysage et est aujourd’hui connue dans le monde entier. Une pause s’est imposée au cœur du village.
Nous avons continué notre découverte vers le château de Bourdeilles en traversant les routes escarpées sous les rochers de la vallée de l’Isle et nous nous sommes rendus à notre dernière escale du jour, Périgueux. Nous avons visité le centre historique puis dîner au pied de la cathédrale Saint- Front. Le restaurant qui nous a ouvert ses portes se nomme La Cantina. une très belle découverte…
Jour 3
La troisième journée sera la dernière journée sur la terre de nos ancêtres. Elle nous fera rouler dans le Sud du département sur environ 185 km.
Nous avons commencé notre journée par une petite balade forestière pour rejoindre nos ancêtres très lointains. Des hommes préhistoriques à nos jours en passant par les gaulois, depuis la nuit des temps, le périgord est habité. La première visite a été dans la grotte de Rouffignac Saint Cernin, peu connue du public mais où, nous avons pu découvrir des griffures d’ours, des gravures et des dessins en leur état originel. Puis, nous avons pris la poudre d’ escampette pour les vieilles pierres et la route des châteaux faisant la renommée du département.
Nous avons déjeuné sur un promontoire, au Belvédère pour des produits plus que locaux avec une vue plongeante sur la Vézère.
Petit roulage par la route des Bastides, puis traversée des villages de Castelnaud-la-Chapelle, la Roque-Gageac, Cadouin, Montferrand du Périgord, Monpazier et Mouleydier.
De retour au gîte, détente autour de la piscine avant la visite d’une ferme d’exception et d’une soirée gastronomique au domaine atypique de la Rebeyrotte pour notre dernière soirée.
Jour 4
Sur le retour, nous avons quitté forêts, rivière, aux villages authentiques de la Dordogne pour une remontée par la nationale pour partager notre dernier repas en commun à Bessine sur Gartempe. La pluie nous a malheureusement accompagnés sur notre retour.
Une dernière halte avant Orléans pour nous faire un dernier au revoir et tous étions rentrés pour 19h30 après 560 km.
Séjour et compte rendu sous le patronage d’Elodie S et Gregory B.